Canicule en vue?

Publié le par lillydream

Les canicules en Europe ont toujours été précédées par des hivers secs dans le nord de la Méditerranée occidentale, ce qui été le cas cet hiver, un signe qui pourrait annoncer un été chaud, selon une étude réalisée par des climatologues français.

«Les 10 canicules les plus sévères que nous avons vécues en Europe de l'Ouest depuis les années 50 ont toujours été précédées d'un hiver sec dans le nord de la Méditerranée», a indiqué Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des sciences du climat de Saclay (LSCE). Mais c'est un indice parmi d'autres, ajoute-t-il, confirmant des informations publiées jeudi dans Le Figaro.
L'hiver 2006-2007 a été particulièrement doux et sec en Europe, ce qui pourrait laisser augurer une nouvelle canicule, après celles d'août 2003 et juillet 2006. La sécheresse l'hiver dans le sud de l'Europe est un mécanisme déclencheur de la canicule estivale, mais il faut également que le printemps soit sec et qu'il n'y ait pas de perturbations atmosphériques l'été venant de l'ouest ou du nord, explique Pascal Yiou.

--t--sec.jpg


E 2005, par exemple, il a fait très sec pendant l'hiver et le printemps, et début juin, il a commencé à faire très chaud. «On n'était pas loin de battre des records, et puis, de manière imprévisible, des flux de nord et d'ouest ont apporté beaucoup de nuages, du coup l'été 2005 n'a pas été particulièrement chaud», fait-il observer.

Il faut en effet un anticyclone pour bloquer la circulation atmosphérique en provenance de l'ouest, ce qui est très aléatoire.

Pour que la canicule s'installe, il faut un flux du sud pendant l'été et qu'il ait fait très sec auparavant, c'est ce qui s'est passé en 2003 et en 1976.

Aujourd'hui, il est néanmoins un peu prématuré de tabler sur une canicule l'été prochain,  d'autant qu'il s'est remis à pleuvoir dans le sud ces derniers jours.

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article