De la traîtrise et de la trahison

Publié le par lillydream

Qu' Eric Besson, membre du bureau politique du PS, ait changé de camp, cela peut se comprendre. Ce qui est plus choquant, c'est qu'il ait été récompensé, après avoir fait partie de l'rganisation de campagne de Ségolène Royal. Je ne le compare pas à Bourmont, général de division de Napoléon, qui, 3 jours avant la bataille de Waterloo, est passé de l'armée napoléonienne à celle de Wellington, pour avertir les anglais de la prochaine attaique de l'Empereur. Ce qui ne l'a pas empeché par la suite de rejoindre Louis XVIII.
bourmont.jpg

Les reclassements auxquels on a assisté au gouvernment sont d'un autre ordre. En politique, il y a des choses qui se font, d'autres pas, paraît-il. C'est une question de morale. Quand, en 1980, Chirac dîne avec Mitterand chez Edith Cresson et qu'il lui dit qu'il faut se "débarasser" de Giscard, il comment sur le plan de la morale un péché..cela ne se fait pas de dire tout haut ce qu'on pense tout bas! Mais, parler de trahison semble excessif.

Ce mot à connotation très forte est aujourd'hui prostitué. Un mot de circonstance alors qu'on ne devrait l'employer que lors d'hostilités, de ruptures ou d'ambitions. Un ambitieux n'est-il pas obliger de trahir? Mais, le traître, au sens propre du terme, c'est celui qui sous l'Occupation, dénonça Jean Moulin ou cet étudiant qui a fait arrêter Geneviève de Gaulle, engagée dans le mouvement de défense de la france. Une personne qui vend des secrets est un traître mais évoluer n'est pas trahir. Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord que l'on trahit, si?

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
vaste sujet !Dans la notion de trahison il y a soit celle de livrer quelque chose à l'ennemi, soit celle de tromper la confiance;Le premier cas est facile à relier à des faits et ce n'est pas un hasard si c'est le seul vraiment défini par le droit;  Le second cas est beaucoup plus flou car sa base -la confiance- est souvent très mal définie et yrès diversement comprise. De nombreux  "mauvais perdants" ou  "mauvais gagnants"cherchent à diaboliser aux yeux des autres leur ancien ami  en le qualifiant ainsi;  Seule la manière dont l'acte de dite "trahison" s'est passé pourrait peut etre permettre à chacun de différencier un une simple évolution des opinions d'un acte de trahison;On peut aussi remarquer qu'utiliser le mot de trahison dans le monde politique fait implicitement référence à une opposition entre des camps, profondément ancrée dans l'esprit de celui qui utilise ce langage. Et donc que celui qui utilise ce langage est à l'oposé de tout prémice d'ouverture quoiqu'il puissse prétendre......
Répondre