Bernard Kouchner, the french barbouze

Publié le par lillydream


Mais est-ce qu'un médecin soigne les maux de ces patients aussi brusquement? Est-ce qu'il faut annoncer abruptement à un patient, que l'on a visité à domicile pour des maux de tête, qu'il souffre d'un tumeur au cerveau? Le french doctor est adepte de cette méthode, donc il l'applique en tous lieux et tous temps..Mais, médecine et politique internationale sont 2 domaines bien distincts, d'où des critiques...pas si nombreuses que ça en vérité.

Dans Newsweek, Bernard confie au journaliste qu'il a insisté auprès de Condie sur la nécessité de remplacer l'actuel premier ministre irakien, qui l'avait chaleureusement reçu à Bagdad quelques jours auparavant.
Cette interview à un journal américain est à replacer dans le contexte plus large du réchauffement des relations franco-américaines. Nicolas et Geroges W. ont pic-niqué et si on ignore ce qui a pu se dire entre deux hot dogs, on peut imaginer que Georges W. se soit laissé aller sur les difficultés de sa lutte contre le terrorisme en Irak. Cela fait environ 3 semaines que de nombreux politologues américains et autres appelent à la démission du premier ministre irakien avant qu'il ne soit trop tard. Donc, un petit échange sur le sujet a bien pu avoir lieu..

Réduisons le focus pour revenir sur la scène politique française: Nicolas ne peut pas jouer uniquement la compassion, et il le sait. Pour pérenniser son succès libyen, quoi de mieux que de venir au secours du génat américain à genoux? Oui, mais il sait aussi qu'il risque l'échec..et subitement, il se souvient qu'il a nommé au Quai d'orsay, bernard kouchner, un ancien du PS. Histoire de faire d'un pierre deux coups, il l'envoie donc au front...: le gouvernement irakien "ne fonctionn[ait] pas" et que "beaucoup pens[aient] que le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, [devait] être remplacé".Comment imaginer un instant que ces propos aient pu être publiés sans une relecture et un assentiment du quai d'Orsay et de l'Elysée? D'une part, Kouchner dit tout haut ce que les américains souhaitent tout bas et d'autre part, il se fait traiter d'amateur par ses anciens camarades. 

vidéo des présentations lors de la visite officielle: http://www.dailymotion.com/video/x2ua73_bernard-kouchner-en-irak-rencontre_news
vidéo de Newsweek et THE interview: http://www.msnbc.msn.com/id/20438312/site/newsweek/page/0/

Il faut néanmoins reconnaître que la suite de l'histoire est à mettre au seul crédit du French doctor: "Si le Premier ministre irakien veut que je m'excuse pour avoir interféré dans les affaires irakiennes de façon aussi directe, je le fais volontiers", a déclaré ce matin ( 27 août ) Bernard Kouchner. Comme c'est élégant....

Si la manière laisse à désirer, il ne faut pourtant pas y attacher trop d'importance car trop de personnes perdent la vie dans ce conflit. On peut en effet se demander si un gouvernement d'alliance nationale ne devrait pas être mis en place pour essayer d'enrayer le processus de guerre civile qui s'est mis en route: kurdes contre sunnites contre chiites. La tumeur gagne de terrain mais c'est en soutenant un patient que celui-ci a le plus de chances de guérir et pas l'inverse.

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bien entendu, le nom du futur éventuel remplacant est connu: depuis 3 semaines, les médias américains évoquent le nom d'Adel Abdel Mahdi, que Kouchner décrit comme "impressionnant, et pas  seulement parce qu'il a étudié en France. Il est solide. Parmi les personnes disponibles, il est largement perçu comme celui qui doit avoir le poste".Il est actuellement un des vices-présidents du régime en place. Il fait consensus entre la France et les Etats-Unis..encore une coïncidence!
Répondre
B
pour qu'un tel scénario machiavelique soit imaginable il faut que Bush et Sarko se soient mis d'accord sur le nom d'un sucesseur au 1er ministre Irakien, voire sur un scenario de sortie de guerre civile: pour le premier point, on spéculer sur differents noms (moi je n'en ai aucun), pour le second point, on peut s'inquiéter (une solution concoctée par Bush qui a toujours manqué de vision et par Sarko un peu novice en geo politique même si le pragmatisme peu faire illusion !!!)
Répondre
C
C etonnant comme un fait peut s'éclairer à la lumière d'une dynamique!! Mais, ça reste de la supposition qd même. Journalistiquement pas mauvais, scientifiquement pas prouvé!!!
Répondre