Le Red Bull met Roselyne Bachelot en pétards

Publié le par lillydream

La ministre de la Santé, notre Roselyne nationale, aurait envoyé une lettre au Premier ministre François Fillon le 23 août dernier dans laquelle elle indique: «Dans l'attente des études de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), à titre de précaution et malgré l'avis formulé par ma collègue ministre de l'Economie, je maintiens mon opposition à la demande de commercialisation des boissons de la société Red Bull ainsi que des boissons analogues».
Mais pour Bercy «il n'y a jamais eu d'éléments prouvant la toxicité de la boisson» originale et le «Red Bull est autorisé dans 25 des 27 pays de l'Union européenne. On peut donc facilement la commander sur Internet».
Le problème, c’est que le ministère de l’Economie a  arrangé tout ça sans demander l'avis de Roselyne Bachelot, pourtant ministre de la Santé.
Car c’est bien Christine Lagarde, ministre de l’Economie, qui a autorisé la mise en vente du vrai Red Bull en France. Elle signait vendredi dernier l’autorisation immédiate de commercialisation avec Dietrich Mateschitz, numéro un mondial des boissons énergisantes.

Pour autant, il faut prendre avec beaucoup de précautions cette commercialisation. Il n'y a qu'à lire les commentaires de jeunes internautes, évoquant "leurs meilleurs soirées" passées à l'aide de Red Bull.

Les nombreux avis scientifiques de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) et de l’EASA (Autorité Européenne Sécurité des Aliments 2005) mettent l’accent sur les probables effets secondaires rénaux, thyroïdiens, neurotoxiques et les troubles comportementaux du Red Bull Energy drink. Par ailleurs, aucun intérêt nutritionnel n’est retenu pour cette boisson.
L’innocuité de cette boisson sur la santé ne peut être prouvée, car les limites de toxicité et de sécurité pour la Taurine et le Glucuronolactone restent inconnues. Il semble également impossible d’établir une relation effet-dose, qui autoriserait une consommation modérée sans danger pour l’homme.

Composition d’une canette de Red Bull Energy Drink (250ml)

> Caféine : 80mg

Les effets excitants de la caféine sont variables d’un individu à l’autre.
On relève surtout des effets secondaires cardiovasculaires (tachycardie, hypertension artérielle
), digestifs (augmentation des sécrétion digestives et de l’acidité gastrique, stimulation de la motricité intestinale…), respiratoires (broncho dilatation), urinaires (effet diurétique, fuite de minéraux), neurocomportementaux (céphalées, anxiété, irritabilité, tremblement).

> Taurine (1000mg)
La Taurine est un acide aminé souffré issu de la Méthionine et de la Cystéine, dont les apports alimentaires naturels sont de l’ordre de 180mg/jour.
Il est impliqué dans l’assimilation des lipides, et posséderait des propriétés antioxydantes.
Il est impliqué dans la transmission de l’influx nerveux entre les neurones, d’où sa neurotoxicité par hyper excitabilité neurologique, se traduisant par des troubles du comportement.
Aucune étude n’évoque des effets positifs sur la santé ni sur les performances, d’un apport excessif en Taurine. Aucune étude ne retrouve l’existence de carence avérée en Taurine dans les populations ciblées par les boissons énergisantes.

> Glucuronolactone (600mg)
C’est un sucre, présent naturellement dans l’organisme, dont les apports naturels sont de l’ordre de 1 à 2mg/jour. Une canette contient donc l’équivalent d’environ 1 an d’apports alimentaires ! A dose élevée, une toxicité rénale est fortement évoquée.

> Vitamines B5 (5mg) B6 (5mg) B12 (0.005mg)

Les quantités dépassent les ANC, établis à 5mg pour la Vit B5 et 1.5 à 2.5mg/J pour la Vit B6, et se rapprochent de la limite de sécurité fixée à 5mg/jour.
La toxicité est d’ordre neuro comportementale, marquée par la survenue de troubles du comportement, de problèmes mnésiques.
Les besoins en vitamine B sont normalement couverts par l’alimentation, même chez les sportif pratiquant une activité intense. L’augmenter des apports ne semble apporter aucun bénéfice sur la santé, ni sur les performances.

> Acide Nicotinique (20mg)
L’acide Nicotinique est un assimilé de la vitamine B3. La quantité dans une canette est proche de la limite de sécurité établie à 33mg/jour.

> Arginine
Effets de synthèse protéique et d’implication hormonale chez le sportif sont controversés. Par contre, tout excès d’apport risque de déséquilibrer le pool circulant des acides aminés et de rompe ainsi l’équilibre entre eux.

> Autres composés :
Sucre : 27 g (Saccharose, Glucose)
Inositol
Eau gazéifiée

Si l'envie de vous enfiler une canette de Red Bull est toujours là, c'est que vous êtes déjà atteints de certains symptômes! Roselyne compte démontrer à son amie Christine Lagarde les effets secondaires nocifs du Red Bull dès la sortie du conseil des Ministres de demain!

Publié dans la rubrique psy!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les antisarkosistes primaires ont surement déjà fait le lien: sarko est il un vrai red-bull dépéndant ???Autre question: faut il interdire le redbull sur les compéttitions sportive ?? Pour etre passé tout récemment en vélo sur une route, juste après une course cycliste amateur, et avoir vu le nombre impressionant de canettes vides de redbull jetées dans les fossés, je peux témoigner que cette boisson est utilisée massivement comme dopant !!!Aussi: pour le marché français, le fabricant va remplacer la taurine par un autre composant probablement pas meilleur mais qui n'a pas (encore) fait l'objet d'étude inquiétante sur des rats, histoire de brouiller les pistes; par contre il n'avait sans doute pas prévu la réaction d'un chroniqueur de la radio suisse, ému que le consommateur suisse doivent vivre avec la certitude de consommer quelque chose de hautement questionable , alors que le consommateur français a droit à un bénéfice du doute hypocritement rassurant!
Répondre