Sebastien Sxay, le raid multisports à l'extrême

Publié le par lillydream


Imaginez vous dans le Nordeste brésilien....Imaginez vous courir jusqu'à ne plus rien sentir...Imaginez vous ...bah quoi, vous n'avez pas l'intention de devenir un ou super-sportif(ve)? 

C'est vrai qu'il y en a qui s'en charge à notre place:  Trois Grenoblois étaient engagés dans le Championnat du monde des Raid Multisports au Brésil, Sandrine Béranger (4ème UTMB 2008) et Denis Merlin du Team Planète Tonique
(également composé de Laurent Valette et Lionel Jaccoud) ainsi que Sébastien Sxay du team Wilsa. Les deux équipes ont terminé ce Raid disputé en non-stop sur une distance de 580 km dans le Nordeste Brésilien. Denis Merlin raconte : "Outre la distance et le manque de sommeil (environ 10 heures de sommeil en 6 jours de course), il a fallu lutter contre les fortes chaleurs et les longs portages de kayak pour venir à bout des 130km de trekking, 277km de VTT, 140km de Kayak, 30m d'ascension sur corde, un beau rappel de 70m et une épreuve de voile de 32km, le tout en orientation sur carte 100 000ème !
Comme dirait Obélix, ils sont fous ces "raideurs"!

Cette finale distinguait le champion du monde de cette discipline sportive qui requière un mental d'acier, une grande polyvalence, une faculté d'adaptation et un entrainement conséquent pour tenir la distance.

Elle permet aux athlètes d'explorer leurs limites physiologiques et psychologiques et de gérer des situations critiques exacerbées par la fatigue et l'environnement hostile (au même titre que les expéditions en montagne).

Bien entendu l'esprit d'équipe, 4 coureurs (mixte) et deux assistants, est la clé de ce type d'épreuve et l'entente doit être idéale pour progresser le plus efficacement possible.

Sebastien Sxay a remis ça le 11 décembre avec l'Abu Dhabi Adventure...Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Malheureusement, une crevaison et des problèmes de VTT ont fait manquer à son équipe le podium..mais quand même!

Aperçu:


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article